|
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics and experiment: How to calculate areas without formulas? p. 227-243. (Mathématiques et expérimentation : comment calculer des aires sans formules ?)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 227-243 Bibliogr. p. 240-241
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un travail réalisé par un groupe de recherche sur l'introduction de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement secondaire en France. Le but de ce travail est d'introduire la notion d'aire dans une perspective historique, en utilisant divers médias comme des textes anciens, des logiciels et des objets concrets à manipuler. Il montre comment cette approche originale augmente la motivation et la compréhension des élèves. Pour ce faire, il présente des textes historiques travaillés dans le groupe puis explique comment il sont été intégrés dans l'enseignement à différents niveaux et aussi en tant que transitions entre les niveaux. En particulier, sont présentées quelques « machines d'intégration », dont la manipulation a suscité la surprise du public, qu'il s'agisse d'élèves ou d'enseignants.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
.
Mots clés :
|