|
Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Some elements on the training in history of mathematics for teachers in France. p. 291-301. (Quelques éléments sur la formation à l'histoire des mathématiques des enseignants en France.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 291-301 Bibliogr. p. 300-300
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117 ISSN : 2535-6984
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation B5Formations institutionnelles des enseignants
Résumé :Après une brève présentation de la principale méthode de recrutement des enseignants du secondaire (dans toutes les disciplines, pas seulement en mathématiques), l'auteure détaille des extraits de quelques uns des textes officiels qui encadrent la formation des futurs enseignants en mathématiques: le cahier des charges du master « MEEF », les programmes scolaires et les attentes du concours national de recrutement appelé « CAPES ».
L'article analyse plus particulièrement la place de l'histoire des mathématiques dans ces textes et son impact théorique sur la formation des enseignants. Dans la deuxième partie de l'article, est précisée la formation (initiale et continue) dispensée en histoire des mathématiques pour les enseignants du secondaire : Combien d'heures ? Pendant quelles années à l'université ? Combien de formations ? Sur quels thèmes ? Etc.
L'auteure donne des exemples de contenu et évoque aussi les difficultés rencontrées par les enseignants, notamment pour trouver et travailler sur des documents leur permettant d'introduire l'histoire des mathématiques dans leurs propres cours.
Notes :
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8)
.
Mots clés :
|