Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education. What history training for future mathematics teachers? Personal experiences and reflections. p. 26-47. (Quelle formation en histoire pour les futurs professeurs de mathématiques ? Expériences personnelles et réflexions.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Edizioni Nuova Cultura Rome, 2023, Italie
Format : p. 26-47 Bibliogr. p. 46-47
ISBN : 88-3365-601-2 EAN : 9788833656014

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteur présente sa manière de former les futurs enseignants à l'utilisation de l'histoire dans la formation mathématique des élèves. La stratégie recommandée comprend trois composantes en interaction constante :
- la manipulation d'artefacts que l'enseignant peut utiliser dans un processus de médiation sémiotique pour favoriser l'appropriation des savoirs mathématique attachés à ces objets. L'ethnomathématique offre un cadre intéressant ;
- l'étude de courts textes originaux tirés principalement de six ouvrages majeurs couvrant presque entièrement les contenus de l'enseignement secondaire, avec la conception de scénarios pour la classe ;
- enfin, les futurs enseignants conçoivent des séquences pédagogiques inspirées de l'histoire et les expérimentent en classe lors des stages.

Notes :
Chapitre des Actes de la neuvième université d'été (ESU 9) Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional