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Titre : S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules.
Editeur : Editions Père Fouettard Urmatt, 2016
Format : 25 cm x 35 cm, 44 p. ISBN : 2-37165-011-0 EAN : 9782371650114
Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : couverture cartonnée, papier
Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 5, 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A9Littérature, bandes dessinées, films, jeux C3Processus cognitifs F3Entiers naturels G2Géométrie informelle et orientation spatiale
Résumé :C'est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, et Gertrude, la poule rousse, ont disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C'en est trop, les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l'action. Mais comment s'organiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Et pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ? Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de l'individu dans la société.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet album pourra être utilisé en classe pour travailler la résolution de problèmes ; il confronte en particulier les lecteurs à un problème d'organisation et de représentation d'une collection.
L'article
de Diane Biron, Louis Côté et Martin Lépine paru en 2017 dans la revue Le pollen, tout comme le site Litt et maths
fournissent de nombreuses indications pour une utilisation de cet album dans le cadre des apprentissages mathématiques.
Mots clés :
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