Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Read Kate ; Guénot Camille. Trad.

Titre : Un renard. Un livre à compter haletant.
Titre original : One fox, a counting book thriller.

Editeur : Kaléidoscope Paris, 2019
Format : 26 cm x 26 cm, 36 p. ISBN : 2-87767-608-0 EAN : 9782877676083

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

C'est l'histoire d'un renard affamé, cherchant son repas avec ses deux yeux. Il tombe sur trois poules dodues et, au fil des pages, il s'en approche jusqu'à attaquer les trois poules.
Malheureusement pour lui, les poules très en colère sont en fait cent et elles se retournent contre lui.
Chaque page permet d'avancer dans l'histoire et en même temps dans la comptine numérique. Chaque nombre correspond à un détail de l'image. Par exemple le nombre 8 correspond aux huit yeux des poules et du renard qu'on repère dans le noir.

Pistes d'utilisation en classe :

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l'école, cet album permet d'aborder la suite croissante des entiers de un à dix, avec, sur chaque double page, une collection indépendante de celle de la page précédente, le mot nombre et l'écriture chiffrée correspondante.
Le caractère indépendant des collections successives présentées ne permet pas d'appréhender directement le suivant d'un nombre comme "un de plus" mais la qualité et la lisibilité des illustrations permettent d'aborder chacun des dix premiers nombres au travers de certaines de leurs décompositions additives.
Par exemple "quatre" comme deux et deux avec les deux pattes avant et les deux pattes arrière du renard, ou bien "cinq" comme deux et un et deux du fait des regroupements et des couleurs utilisées pour les cinq œufs, ou encore "huit" comme deux et deux et deux et deux avec les quatre paires d'yeux de l'illustration...
De 10, l'album passe à 100 avec l'arrivée des cent poules en colère, puis revient à 1 avec la fuite du renard effrayé. Il est difficile ici de dénombrer ces cent poules sur l'illustration et le nombre 100 est employé dans cet album comme un synonyme de "beaucoup" ou "un grand nombre" par opposition au champ numérique de un à dix du reste de l'album.

Dans le champ numérique des nombres de un à dix, on a donc un album à compter de qualité qui permettra de travailler le dénombrement, la connaissance de la comptine numérique, l'écriture chiffrée des nombres mais quelques décompositions des premiers nombres.
Il pourra facilement être utilisé comme support pour habiller certaines situations d'apprentissage classiques et y enrôler de jeune enfants. Par exemple, :
* nourrir une collection de poules en préparant juste ce qu'il faut de maïs pour donner un épi à chaque poule, ...
* avec des PS, reconstituer la tête du renard en collant, un museau, deux yeux, deux oreilles, quatre moustaches, ...
On peut aussi remarquer que, sur certaines doubles pages, figure, outre la collection de référence relative au nombre de la page, une deuxième collection de cardinal différent ou non (trois vers sur la page des trois poules, les trois poules sur la page des cinq œufs, sept étoiles sur la page des sept coups à la porte, cinq dents pointues sur la page des huit petits yeux, les cinq œufs sur la page des neuf plumes, les neuf plumes sur la page des dix dents acérées). Cela pourra être exploité dans des activités de comparaisons de quantités utilisant le nombre et/ou la correspondance terme à terme.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional