|
autre nom d'auteur : Benzoni, Sylvie
Titre : 1871-1956 Emile Borel, un mathématicien au pluriel.
Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2022
Collection : Maison Poincaré [Regards mathématiques] Num. 2
Format : 17 cm x 24 cm, 32 p. Bibliogr. p. 32-32
ISBN : 2-85629-962-8 EAN : 9782856299623
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : tout public
Classification : A48Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Ce fascicule reprend le contenu de l'exposition éponyme qui s'est tenue dans la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré en 2021 à l'occasion du centième anniversaire de l'entrée d'Emile Borel à l'Académie des sciences.
Chaque double page aborde un aspect de la vie de Borel ou un thème de mathématique. De nombreuses illustrations accompagnent les textes : photos de lieux, de personnes, de textes, représentations de notions mathématiques,...
Voilà le sommaire :
p.3 préface
p.5 Emile Borel, Un mathématicien au pluriel
p. 6 Une vie, une carrière, une époque (chronologie)
p. 7 Mais qui est Borel ?
p. 8-9 Au coeur de la vie intellectuelle parisienne (année 1910)
p. 10-11 Une année scientifique, politique et internationale (année 1934)
p. 12-17 Quels problèmes se pose Emile Borel ? (logique et théorie des ensembles, décrire les découvertes de la physique, comprendre et résoudre les problèmes de la vie sociale)
p. 18-23 Emile Borel à l'oeuvre (participer à la construction collective des mathématiques, Borel éditeur de mathématiques, l'Institut Henri Poincaré)
p. 24-29 Transmettre et promouvoir les mathématiques (repenser les mathématiques dans l'enseignement secondaire, mettre les mathématiques à la portée du grand public, construire des lieux d'interactions scientifiques)
p.30-31 Les scènes scientifiques (intellectuelles et politiques de la IIIe République)
p. 32 Bibliographie
Pistes d'utilisation en classe :
Ce fascicule donne des informations à la fois riches et concises sur la vie de Borel mais plus largement sur la communauté mathématique de la première moitié du XXe siècle. Les deux dernières pages sont consacrées à la place des femmes en mathématiques et en sciences pendant cette période. Il pourra donc être avantageusement utilisé comme ressource documentaire pour des lycéennes et lycéens ou donner des idées de sujet pour le grand oral.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 210.
Mots clés :
|