|
![]() ![]() |
Titre : L'évasion des polyèdres.
Editeur : Mathématières Quimper, 2006
Format : 20,6 cm x 29 cm, 206 p. ISBN : 2-9526355-0-1
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16
Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Au cours du prologue l'auteur nous fait part des difficultés que rencontre un provincial professeur dans un lycée professionnel non issu du sérail universitaire pour publier un ouvrage de culture générale couvrant les mathématiques, la peinture, la musique et la réalisation de maquettes.
Ce livre comporte 14 chapitres agrémentés de nombreuses illustrations et suivis d'un épilogue. Les titres de ces chapitres permettent de se faire une idée de ce qu'apporte un tel ouvrage. En ne les citant pas tous, on trouve : l'invasion des polyèdres ; du temps des pyramides au temps des laboratoires (Thalès, Pythagore, Démocrite, Platon, ..., Fuller) ; la naissance de la perspective (Veneziano, Dante, Brunelleschi, Ucello, Léonard de Vinci, Bellini, ..., Dali) ; l'eurythmie ou la bonne proportion (Euclide, Pacioli, Léonard de Vinci, ..., Dürer, ..., Le Corbusier) ; la Renaissance et les polyèdres (Léonard de Vinci et les marqueteries de Giovanni de Vérone) ; la mélancolie, la bonne volonté et le polyèdre (Dürer, allégorie sacrée de Bellini...) ; les développements des polyèdres comportant une vingtaine de patrons à reproduire : les formules des polyèdres pour trouver le nombre de sommets ou de noeuds, d'arêtes, de faces mais aussi des formules utiles en menuiserie comme les angles de biseaux... ; les coupoles géodésiques de Richard Buckminster Fuller ; le pavage de Penrose et les quasi-cristaux ; la spirale et les hélicoïdes au double nombre d'or (la tour de Babel de Bruegel, ..., la ziggourat de Smara) ; l'instrument à sons...
En annexe, de nombreuses études permettent à la fois des exercices mathématiques et la réalisation d'oeuvres d'art.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 468.
Mots clés :
|
![]() ![]() |