Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux ; Dahan Nicolas. Illust.

Titre : Comment faire du calcul un jeu d'enfant. Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental... et se jouer du calcul.

Editeur : Vuibert Paris, 2007 Collection : Publication de l'APMEP Num. 179
Format : 17 cm x 24 cm, 211 p. ISBN : 2-7117-7144-X EAN : 9782711771448  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce recueil de près de 80 jeux mathématiques prend un relief particulier dans le contexte actuel où le calcul mental revient en force dans les programmes de l'école primaire et du collège. Ainsi peut-on lire dans l'introduction des nouveaux programmes de mathématiques de l'école primaire : "Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l'école élémentaire et faire l'objet d'une pratique régulière dès le cycle 2 (Maternelle grande section, CP et CE1). Une bonne maîtrise du calcul mental est indispensable pour les besoins de la vie quotidienne, que ce soit pour obtenir un résultat ou pour évaluer un ordre de grandeur. Elle est nécessaire également à une bonne compréhension de certaines notions mathématiques comme la proportionnalité, les fractions et les nombres relatifs." Issu des travaux du groupe "Jeux et mathématiques" de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP), ce livre répond à ces objectifs.

La brochure contient, entre autres, un certain nombre de planches à photocopier, pour fabriquer les plateaux de jeux, les pions ou les cartes nécessaires à l'utilisation des jeux.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 474. Elle est en coédition avec Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 179.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional