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Auteur(s) : Bruillard Eric

Titre : Les Machines à enseigner.
English title: Learning machines.

Editeur : Hermès Paris, 1997
Format : 319 p.

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R49Intelligence artificielle (systèmes experts, programmation d'automates, programmes de preuves de théorème, traducteurs, robotique, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur retrace dans ce livre l'histoire de l'utilisation des ordinateurs dans l'enseignement depuis les machines à enseigner incorporant un programme jusqu'aux divers instruments pour apprendre des années quatre-vingt-dix. Il montre l'évolution des idées et des recherches depuis les premiers systèmes d'Enseignement Assisté par Ordinateur jusqu'aux environnements interactifs d'Apprentissage et aux hypertextes. A travers la diversité souvent mal connue des travaux en pédagogie cybernétique et en enseignement programmé, il montre comment l'apport de capacités de raisonnement et de résolution, fonde de nouvelles voies de recherche. En parallèle, le développement des micromondes et des environnements d'apprentissage ouverts assoit une vision différente dans la manière d'utiliser les ordinateurs, en donnant le contrôle aux apprenants. L'auteur décrit les tentatives faites à la fin des années quatre-vingt pour opérer une synthèse entre tuteurs intelligents et micromondes. Il explore leurs limites respectives, leurs complémentarités et leurs possibles convergences. Enfin, partant des premiers travaux de Bush jusqu'aux réalisations récentes, l'ouvrage explicite les apports de l'hypertexte à l'éducation et il ébauche de nouvelles directions, telles que les applications de la réalité virtuelle à l'enseignement. On voit ainsi que cette évolution est liée non seulement aux développements du matériel, mais suit de manière étroite et parfois précède les évolutions des conceptions sur l'enseignement.
Dans ce livre sont présents de nombreux exemples concernent les mathématiques, de nombreux logiciels ayant été développés dans ce domaine.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 412.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/01/2023
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