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autre nom d'auteur : Mizar, K
Titre : Ciel passé présent. Grandes découvertes de l'astronomie.
Editeur : Etudes vivantes Montréal, 1981, Canada
Collection : Axes sciences
Format : 13,25 cm x 21 cm, 224 p. Index p. 217-220, Bibliogr. p. 221-222
ISBN : 2-7310-4111-0
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D5Histoire et épistémologie des disciplines connexes M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Résumé :La brochure présente, de la simple observation aux questions fondamentales, les découvertes en astronomie, en précisant les contributions d'une soixantaine d'astronomes ou astrophysiciens.
Elle relate les observations à l'oeil nu, l'usage des quadrants, des lunettes (à partir de 1610), puis l'emploi des télescopes, secondés ensuite par la photographie, et relayés par les radiotélescopes (après 1950) ; dégage l'importance de méthodes telles que l'usage de la parallaxe, l'étude des Céphéides, l'analyse photométrique du spectre d'une étoile... ; souligne, comme démarche générale de la science dans son développement, l'interaction constante entre observation et théorie.
Elle traite en particulier : carte du ciel, mesure du temps (calendrier, horloge, etc.), vitesse de la lumière, la Terre (rayon, masse, etc.), la Lune (phases, éclipses, marées, etc.), le Soleil (rayonnement, mouvement, etc.), planètes et étoiles en général, (formation, vie, mouvement, etc.), comètes, nébuleuses, galaxies, etc.
Cette vulgarisation, écrite avec un vocabulaire simple mais précis, est en général accessible avec un niveau de fin d'études secondaires, quelques compléments théoriques et de nombreux schémas explicatifs étant joints.
Un résumé introduit chaque chapitre en cours d'ouvrage et un autre résumé le fait dans la table des matières.
Notes :
Cette publication est diffusée par Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 51.
Mots clés :
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