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Auteur(s) : Walusinski Gilbert

autre nom d'auteur : Mizar, K

Titre : Ciel passé présent. Grandes découvertes de l'astronomie.

Editeur : Etudes vivantes Montréal, 1981, Canada Collection : Axes sciences
Format : 13,25 cm x 21 cm, 224 p. Index p. 217-220, Bibliogr. p. 221-222
ISBN : 2-7310-4111-0

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur
 M58Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La brochure présente, de la simple observation aux questions fondamentales, les découvertes en astronomie, en précisant les contributions d'une soixantaine d'astronomes ou astrophysiciens.
Elle relate les observations à l'oeil nu, l'usage des quadrants, des lunettes (à partir de 1610), puis l'emploi des télescopes, secondés ensuite par la photographie, et relayés par les radiotélescopes (après 1950) ; dégage l'importance de méthodes telles que l'usage de la parallaxe, l'étude des Céphéides, l'analyse photométrique du spectre d'une étoile... ; souligne, comme démarche générale de la science dans son développement, l'interaction constante entre observation et théorie.
Elle traite en particulier : carte du ciel, mesure du temps (calendrier, horloge, etc.), vitesse de la lumière, la Terre (rayon, masse, etc.), la Lune (phases, éclipses, marées, etc.), le Soleil (rayonnement, mouvement, etc.), planètes et étoiles en général, (formation, vie, mouvement, etc.), comètes, nébuleuses, galaxies, etc.
Cette vulgarisation, écrite avec un vocabulaire simple mais précis, est en général accessible avec un niveau de fin d'études secondaires, quelques compléments théoriques et de nombreux schémas explicatifs étant joints.
Un résumé introduit chaque chapitre en cours d'ouvrage et un autre résumé le fait dans la table des matières.

Notes :
Cette publication est diffusée par Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 51.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/10/2023
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