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Auteur(s) : IREM de Bordeaux Groupe Géométrie. Grt.

Titre : Angles et Rotations.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 1996 Collection : IREM d'Aquitaine Num. B 72
Format : A5, 154 p. ISBN : 2-85633-018-5 EAN : 9782856330180

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est un cours sur les angles qui s'adresse aux enseignants des classes scientifiques. Elle contient trois parties.
Dans la première (angles et rotations), les auteurs ont voulu "détruire une idée fort répandue qui veut que, pour définir, les angles orientés, il soit nécessaire d'orienter le plan".
"L'objectif visé dans la deuxième partie est de montrer comment les concepts angle et double d'angle peuvent devenir des outils performant et facilement maniable pour résoudre, en géométrie plane, des problèmes de parallélisme et d'orthogonalité de droites, d'alignement et de cocyclicité de points.
Dans la troisième partie sont "institutionnalisés des résultats suggérés par une étude expérimentale sur la notion de mesures d'un angle".

De nombreux exercices sont proposés, accompagnés d'une solution commentée où les "doubles d'angles" et les rotations sont largement exploités.
Une annexe (résumé de cours) est destinée aux élèves de première et terminales scientifiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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