|
Titre : Etudes de quelques AZULEJOS. Frises et Carreaux.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2018
Format : A4, 9 p. Bibliogr. p. 9
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document relate un parcours scolaire qui s'est déroulé au rythme d'une séance toutes les deux ou trois semaines pendant une année scolaire dans des classes de 6e.
Lors de la première séance de l'année chaque groupe de 3 élèves découvre dans une enveloppe une collection de 12 azulejos
plastifiés présentés dans le film "Variations en Azulejos" : http://vimeo.com/304010059 . Ceux-ci présentent des propriétés géométriques particulières. Après un temps d'observation et de discussion ils partent sur une suite d'interrogations mathématiques.
Chemin faisant les élèves ont soulevé des nouvelles questions et ils ont trouvé certaines réponses dans des domaines variés tels que : les symétries par rapport à des axes, les symétries de translation et de rotation et leurs compositions ; les pavages et leurs domaines fondamentaux ; le dénombrement et la combinatoire des frises ; la notion de puissances et son efficacité ; la divisibilité des nombres et son utilité ; l'invention de nouvelles formes d'azulejos et la reconnaissance de leurs propriétés, etc. Même si l'orientation du parcours était guidée par la dynamique des questions et des découvertes des élèves, le professeur est intervenu quand la dispersion menaçait de noyer le fil des idées et des recherches.
Notes :
Il existe des planches utilisables pour cette activité.
Mots clés :
|