|
Titre : La troisième dimension. Voir et concevoir l'espace.
English title: The third dimension, see and conceive in space
Editeur : IREM de Paris Nord, Villetaneuse, 2012
Collection : IREM Paris-Nord
Format : A4, 154 p. ISBN : 2-86240-144-7 EAN : 9782862401447
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie fans l'espace ? Une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de "voir dans l'espace" soit innée. Les auteurs de cette brochure sont convaincus, au contraire, que cette capacité à "voir dans l'espace" s'apprend, et qu'il s'agit essentiellement de se familiariser avec les représentations usuelles de l'espace. Ils proposent des activités classées par type d'action demandée à l'élève : compter, fabriquer, associer, dessiner en perspective, manipuler-transformer, construire des solides, couper des solides, concevoir des patrons.
Notes :
L'ensemble des activités sous forme de fichiers PDF monochromes et optimisés pour l'impression sont proposés sur le site de l'IREM : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348
De plus certaines d'entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l'IREM Paris-Nord
Mots clés :
|