|
Titre : Mnémosyne. N° 20. p. 65-78. Problèmes de dés.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris , Paris, 2021
Collection : Mnémosyne Num. 20
Format : A4, p. 65-78 ISBN : 2-86612-399-9 EAN : 9782866123994 ISSN : 1956-385X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation K5Concept de probabilité et théorie des probabilités
Résumé :Cet article propose des activités pour la classe utilisant des extraits de textes historiques en lien, d'une part avec les problèmes de dés étudiés dans la rubrique Conte du Lundi , d'autre part avec la méthode de Pascal pour résoudre le "problème des partis", présentée dans la rubrique Etude .
Notes :
Chapitre de Mnémosyne n° 20
.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.
La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.
Mots clés :
|