Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH ; Bühler Martine ; Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne ; Knerr Janvier Paule ; Perrineau Catherine Plane Henry ; Verley Jean-Luc

autre nom d'auteur : Menez-Hallez, Maryvonne ; Menez, Maryvonne

Titre : M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 2.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 1990 Collection : Brochures Num. 79
Format : A4, 185 p. Bibliogr. p. 165
ISBN : 2-86612-062-0 EAN : 9782866120627  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure, qui fait suite à la brochure n° 61, Ressource en ligne présente des travaux réalisés en classes à partir de textes originaux de mathématiciens. Elle regroupe, en onze chapitres :
- des textes originaux (de l'Antiquité au XVIIIe siècle) et des exercices d'accompagnement, expérimentés dans des classes de la sixième à la terminale ;
- une présentation historique pour chaque auteur.
Parmi les thèmes abordés : quadrature et mesure du cercle, théorèmes de Pythagore et Thalès, extrema, dénombrement, constructions géométriques chez Descartes, trisection de l'angle, équations du second degré, ...

Notes :
Les activités proposées dans cette brochure sont utilisables ou aisément adaptables dans le cadre des programmes d'enseignement de mathématiques BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Ressource en ligne .
L'IREM de Paris décide en 1979 d'organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l'IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional