Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bugeaud Yann ; Burckel Francine ; De Goes Bezerra-Cambas Maria Cristina Jacome ; Henriet Elodie ; Koch Bernard ; Langer Bernard ; Letzelter Didier ; Maetz Chantal ; Schultz Christian ; Wenner Brigitte

autre nom d'auteur : Bourgasser Wenner, Brigitte ; Bourgasser, Brigitte

Titre : Graphes en Term ES.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2004 Collection : IREM de Strasbourg Num. S189 ISBN : 2-911446-24-0 EAN : 9782911446245

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K34Théorie des graphes
Lycée
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis la rentrée 2002, le programme de terminale ES comporte un nouveau volet consacré à la théorie des graphes. Cet enseignement, prévu sur une durée annuelle de 30 heures, ne concerne que les élèves suivant l'option de spécialité mathématiques.

Ce Cédérom comprend la synthèse des travaux d'un groupe de travail de l'IREM de Strasbourg qui a fonctionné durant deux années scolaires. Il contient :
- un exemple de progression avec des renvois aux ouvrages scolaires existants
- un mini-lexique comportant les principales définitions utiles
- des cours dont certains uniquement en direction des enseignants
- des travaux pratiques directement utilisables en classe
- des diaporamas de présentation des principales notions comme l'algorithme de coloriage, les chaînes de Markov présentées à partir sur un exemple sur les prévisions météorologiques, la "Méthode Potentiel Metra" et un diaporama qui a servi de support lors de la mise en place des nouveaux programmes dans l'Académie de Strasbourg
- des sujets 2003 du baccalauréat faisant intervenir les graphes ainsi qu'une proposition de sujet du groupe IREM
- des pistes de réflexions autour de cet enseignement.

Notes :
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .

Cette brochure est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 453.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional