|
Titre : La transparence obscure de la démarche mathématique. (à propos de la difficulté à reconnaître une bijection entre un ensemble infini et l'un de ses sous-ensembles)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1982
Collection : IREM de Stransbourg Num. I111
Format : A4, 33 p. Notes bibliogr.
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est centrée sur l'enseignement de la notion d'infini. En voici le plan :
- Les conditions de reconnaissance de la bijection
- L'obstacle à la reconnaissance de la bijection
- Retour au problème de l'infini.
- En annexe, figure le questionnaire posé aux collégiens.
Mots clés :
|