|
Titre : Evaluation multidimensionnelle de l'activité de lecture.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1984
Collection : IREM de Stransbourg Num. I112
Format : A4, 52 p. Bibliogr. p. 35-35
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'interprétation du test de closure repose sur la prise en compte d'un score global. Or la recherche des mots manquants ne peur relever d'un seul et même traitement : certains trous ne peuvent être remplis sans connaissances relatives au sujet abordé dans le texte, d'autres exigent la compréhension de l'organisation syntaxique de la phrase, ou de l'enchaînement argumentatif des phrases pour enfin la simple familiarité avec sa propre langue et le repérage visuel des répétitions suffisent.
Statistiquement, ces différents types de traitement dépendent de la catégorie grammaticale des mots manquants. Les auteurs proposent de distinguer quatre scores à disposer dans une matrice 2x2 de scores qui permet d'observer, pour des scores globaux voisins, des compétences et des attitudes différentes vis-à-vis du texte.
Voici la table des matières de la brochure :
- Introduction
- Matrice 2x2 de scores de closure
- Signification des performances L0 et L1
- Problèmes spécifiques à la tâche de closure.
En annexe figurent la liste des réponses données par les élèves pour le texte de français, des résultats quantitatifs (graphiques, tableaux d'effectifs cumulés), des extraits des sorties d'AFC ainsi que les textes donnés aux élèves.
Mots clés :
|