|
Titre : Eléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques.
English title: Elements of psychology for the learning of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Elemente der Psychologie fuer die Theorie der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1986
Collection : IREM de Strasbourg Num. S125
Format : A4, 87 p. Bibliogr. pag. mult.
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte remanié d'un cours de DEA de didactique des mathématiques à l'Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques - nombre, calcul, ... - à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l'apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés - par des exemples précis et centraux dans l'oeuvre de l'auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l'intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l'enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne.
Voici le plan de la brochure :
- Piaget : conservation du nombre et éléments de la théorie
- Quelques méthodes usuelles pour l'étude de la cognition
- Les élaborations théoriques de Brousseau
- La théorie de Papert
- Les théories éducative et psychologique de Bruner
- La théorie de Galperin.
Mots clés :
|