Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François ; Rauscher Jean-Claude

Titre : Les mathématiques en sixième après l'évaluation nationale. Rapport.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1990 Collection : IREM de Strasbourg Num. I128
Format : A4, 32 p.

Type : monographie, polycopié, rapport Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : C83Questions d'évaluation
Collège
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document est un rapport concernant une opération mise en place suite à l'évaluation nationale effectuée à la rentrée scolaire 1989-90. Cette opération, permise par une convention entre la DEP et l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, était destinée à éclairer les résultats obtenus, à essayer d'en expliquer certains, à préparer une reprise ultérieure d'une telle évaluation et surtout à fournir une contribution aux actions de formation des professeurs mises en place à cette occasion. Une première partie du rapport présente une étude statistique de données recueillies auprès d'un échantillon d'élèves de sixième, puis fait le lien avec des données scolaires relatives à ces élèves. Cette partie aboutit à la distinction entre des échecs imputables à des méconnaissances et des échecs imputables à des dysfonctionnements. Elle montre aussi des résultats scolaires du premier trimestre statistiquement liés aux résultats de l'évaluation initiale. La deuxième partie rend compte d'une recherche conduite auprès de huit professeurs enseignant dans les classes de l'échantillon. Elle met en évidence des variations de pratiques d'enseignement fortes selon les classes et selon les expériences des professeurs concernés (contenu des programmes : géométrie, nombres et calculs). Toute cette étude débouche sur un questionnement d'exploitations d'évaluations et d'actions de formations qui reste certainement d'actualité au-delà du contexte précis de l'évaluation nationale de 1989-90.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional