Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : El Faqih El Mekki

Titre : Logique et enseignement mathématique. Document à l'attention des professeurs de mathématiques.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1991 Collection : IREM de Strasbourg Num. S141
Format : A4, 30 p. Bibliogr. p. 30-30

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E35Logique
Enseignement supérieur
 E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E55Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement supérieur
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document cherche à attirer l'attention des professeurs de mathématiques sur les effets négatifs que pourrait avoir un manque de connaissances en logique. L'auteur fait part des résultats d'une enquête sur la logique, qu'il a menée auprès d'étudiants de DEUG-A. De ces résultats ressort un double constat : les manques en logique existent bel et bien et semblent constituer un véritable handicap. Une réponse du côté de l'enseignement à la situation actuelle semble s'imposer. Ainsi, des propositions pour une mise en place d'un enseignement de la logique-outil occupent une bonne partie du présent document, avec un nouveau regard sur le mode d'introduction des connaissances de base en logique mais aussi, et d'abord, sur la place qui reviendrait à la logique dans l'enseignement des mathématiques.

Notes :
Il existe un Document à l'usage des élèves et étudiants scientifiques.Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional