|
Titre : Logique et enseignement mathématique. Document à l'attention des professeurs de mathématiques.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1991
Collection : IREM de Strasbourg Num. S141
Format : A4, 30 p. Bibliogr. p. 30-30
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E35Logique
Enseignement supérieur E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E55Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement supérieur E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document cherche à attirer l'attention des professeurs de mathématiques sur les effets négatifs que pourrait avoir un manque de connaissances en logique. L'auteur fait part des résultats d'une enquête sur la logique, qu'il a menée auprès d'étudiants de DEUG-A. De ces résultats ressort un double constat : les manques en logique existent bel et bien et semblent constituer un véritable handicap. Une réponse du côté de l'enseignement à la situation actuelle semble s'imposer. Ainsi, des propositions pour une mise en place d'un enseignement de la logique-outil occupent une bonne partie du présent document, avec un nouveau regard sur le mode d'introduction des connaissances de base en logique mais aussi, et d'abord, sur la place qui reviendrait à la logique dans l'enseignement des mathématiques.
Notes :
Il existe un Document à l'usage des élèves et étudiants scientifiques.
Mots clés :
|