Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Histoire des mathématiques ; Cinus,Michel ; Clavier Paul-Henri ; Cuzin Agnès ; Friedelmeyer Jean-Pierre ; Krier,Marcel ; Sarrouy Michel ; Stoll André ; Volkert Klaus

Titre : Activités géométriques pour le collège et pour le lycée, présentées dans une perspective historique. V. 2.
English title: Geometric activities for secondary schools. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996 Collection : IREM de Strasbourg Num. S166
Format : A4, 63 p. Bibliogr. p. 63-63
ISBN : 2-911446-02-X EAN : 9782911446023

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E24Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Lycée
 E25Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Enseignement supérieur
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G35Longueurs, aires et volumes
Enseignement supérieur
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs précisent que cette brochure "aborde les questions de tangentes, de calcul d'aires et volumes sans recours au calcul infinitésimal, mais pour dégager les véritables problématiques originelles, préparer les élèves aux mécanismes du calcul différentiel et intégral et éviter que celui-ci ne se limite à un outil formel sans lien avec la réalité." Ils proposent des exercices accompagnés de commentaire et d'une solution. Ce fascicule, tout comme le premier volume peut être le support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie.

Notes :
Le premier volume Ressource en ligne porte le même titre.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional