|
Titre : Activités géométriques pour le collège et pour le lycée, présentées dans une perspective historique. V. 2.
English title: Geometric activities for secondary schools. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996
Collection : IREM de Strasbourg Num. S166
Format : A4, 63 p. Bibliogr. p. 63-63
ISBN : 2-911446-02-X EAN : 9782911446023
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E24Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Lycée E25Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Enseignement supérieur E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G35Longueurs, aires et volumes
Enseignement supérieur G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs précisent que cette brochure "aborde les questions de tangentes, de calcul d'aires et volumes sans recours au calcul infinitésimal, mais pour dégager les véritables problématiques originelles, préparer les élèves aux mécanismes du calcul différentiel et intégral et éviter que celui-ci ne se limite à un outil formel sans lien avec la réalité." Ils proposent des exercices accompagnés de commentaire et d'une solution. Ce fascicule, tout comme le premier volume peut être le support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie.
Notes :
Le premier volume
porte le même titre.
Mots clés :
|