Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Molard Annette ; Richeton Jean-Pierre

Titre : L'Ouvert. N° 88. p. 11-14. Enquête statistique conduite par des élèves lors d'un voyage à l'étranger. Mathématiques dans des situations d'échanges avec des classes étrangères.
English title: Mathematics in situations of exchange with foreign classes. Statistical investigation of pupils during a trip abroad. The modelling of a fishfarm in letters.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1997
Format : A4, p. 11-14  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Enquête à réaliser par les élèves en classe de 2de section européenne durant leur séjour à l'étranger (en 1996).
Il s'agit d'un cahier des charges des tâches à accomplir par les élèves en leur indiquant où trouver les références dans leur manuel scolaire (mais facilement adaptable à n'importe quel manuel) accompagné d'un "mini-dictionnaire" allemand-français. Outre le fait de pouvoir ainsi traiter la partie statistique à leur programme en vigueur en 1996 (savoir organiser, représenter et traiter des données fournies à l'état brut), cet entraînement à la pratique de la démarche propre à la statistique (lecture de données recueillies, choix des résumés (regroupement en classes...), exécution des calculs(*), présentation des résultats,...) permet de mettre les élèves en situation d'autonomie complète de travail.
(*) L'utilisation et l'exploitation des touches statistiques des calculatrices dans cette situation ont été détaillées dans la brochure de l'IREM de Strasbourg Des solutions pour gérer la classe de seconde, 1994-1995(suite). Ressource en ligne

Notes :
Article de L'Ouvert n°88. Ressource en ligne

Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements Ressource en ligne .
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional