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Titre : Info-mathic. Activités mathématiques dans un environnement informatique.
English title: INFO-MATHIC - mathematical activities in a computer science environment. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1998
Collection : IREM de Strasbourg Num. S173
Format : A4, 55 p. ISBN : 2-911446-09-7 EAN : 9782911446092
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose des activités avec le logiciel DERIVE ayant trait à l'analyse et à l'algèbre. Les auteurs ont conçu ces activités dans le but de confier les calculs longs et compliqués au logiciel de calcul DERIVE pour dégager le temps nécessaire à la compréhension et de centrer le dialogue entre maître et élève sur le sens de ce qu'il y a à faire. La plupart de ces activités ont été expérimentées lors de travaux pratiques par les auteurs qui ont constaté que "durant ces activités, tous les élèves travaillent... et font des maths avec plaisir."
Ces activités sont directement utilisables dans les classes : équations et inégalités en seconde, dérivation en première scientifique, intégration, suites numériques en terminale scientifique. Beaucoup d'entre elles exercent l'élève à formuler une conjecture et à vérifier leur validité.
Toutes les séquences présentées sont accompagnées d'une fiche informatique précisant les principales fonctions utilisées, d'un commentaire sur les objectifs pédagogiques destinés aux enseignants et d'un bref compte rendu d'expérimentation.
Notes :
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements
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Voir les programmes de mathématiques des différentes premières du BO spécial n° 2 du 2 mai 1991, tome I.
Voir les programmes de mathématiques du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Mots clés :
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