Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernardoff Bruno ; Bonnet Alain ; Dudt Jacky ; Kilian Christophe ; Michel Philippe ; Rousset-Bert Suzette ; Tasso Denis ; Vogel Nicole

Titre : Info-mathic. Activités mathématiques dans un environnement informatique.
English title: INFO-MATHIC - mathematical activities in a computer science environment. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1998 Collection : IREM de Strasbourg Num. S173
Format : A4, 55 p. ISBN : 2-911446-09-7 EAN : 9782911446092

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose des activités avec le logiciel DERIVE ayant trait à l'analyse et à l'algèbre. Les auteurs ont conçu ces activités dans le but de confier les calculs longs et compliqués au logiciel de calcul DERIVE pour dégager le temps nécessaire à la compréhension et de centrer le dialogue entre maître et élève sur le sens de ce qu'il y a à faire. La plupart de ces activités ont été expérimentées lors de travaux pratiques par les auteurs qui ont constaté que "durant ces activités, tous les élèves travaillent... et font des maths avec plaisir."
Ces activités sont directement utilisables dans les classes : équations et inégalités en seconde, dérivation en première scientifique, intégration, suites numériques en terminale scientifique. Beaucoup d'entre elles exercent l'élève à formuler une conjecture et à vérifier leur validité.
Toutes les séquences présentées sont accompagnées d'une fiche informatique précisant les principales fonctions utilisées, d'un commentaire sur les objectifs pédagogiques destinés aux enseignants et d'un bref compte rendu d'expérimentation.

Notes :
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements Ressource en ligne .
Voir les programmes de mathématiques des différentes premières du BO spécial n° 2 du 2 mai 1991, tome I.
Voir les programmes de mathématiques du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional