|
autre nom d'auteur : Poiret-Loilier, Dominique
Titre : Probabilités au collège. Activités "biberon". p. 84-93.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Collection : Publication de l'APMEP Num. 198
Format : A4, p. 84-93 ISBN : 2-912846-73-0 EAN : 9782912846730 ISSN : 0291-0578
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article relate deux activités liées au contenu (des billes) d'une bouteille opaque (biberon) :
- la première pour introduire la notion d'expérience aléatoire et un vocabulaire de base ; les élèves sont invités à se poser des questions sur le contenu inconnu de la bouteille et à tenter d'y répondre ; des idées pour le débat entre élèves et une synthèse pour le cours sont proposées.
- la seconde pour conjecturer une probabilité à partir d'une étude statistique ; les élèves doivent trouver la composition de la bouteille, en retirant (tétine du biberon) une bille à la fois ; des travaux d'élèves sont joints, relatifs à différentes démarches, ainsi qu'une synthèse proposée pour la classe.
Notes :
Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard...
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.
Mots clés :
|