|
Titre : Les guides fondamentaux pour enseigner. La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2022
Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner
Format : A4, 147 p. Bibliogr. p. 142-147
ISBN : 2-11-162850-6 EAN : 9782111628502 ISSN : 2966-537X
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : B7Programmes et instructions officielles C3Processus cognitifs C7Pratiques d'enseignement U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu'ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d'enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves. Voici la liste des chapitres :
- Pourquoi enseigner la résolution de problème ?
- Quels problèmes apprendre à résoudre au cours moyen ?
- Qu'est-ce que résoudre un problème ?
- Identifier les obstacles à la résolution de problème pour les élèves.
-Comment délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes ?
- De l'école au collège : la résolution de problèmes dans le cadre de la liaison CM2-6e.
Notes :
Eduscol diffuse ce guide sous format PDF à l'adresse : https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3
Mots clés :
|