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Titre : CultureMATH. Apprendre l'anglais en découvrant les mathématiques d'Inde ancienne. Compte rendu d'une expérience pédagogique.
Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2007
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un compte rendu d'une activité conduite par Agathe Keller, chercheuse au CNRS, spécialiste de mathématiques d'Inde ancienne, dans une classe de terminale S d'Eric Vandendriessche.
Le but était de faire comprendre aux élèves en quoi consiste le travail de chercheur et de leur transmettre quelques éléments sur l'histoire des mathématiques indiennes. Pour cela, Agathe Keller introduisit les textes et mathématiciens qui sont l'objet de ses recherches : le mathématicien indien Aryabhata (476-499) auteur d'un traité d'astronomie, intitulé Âryabhatiya, écrit en 121 vers, qui comporte un chapitre 2 résumant les mathématiques indiennes de l'époque ; le mathématicien Bhâskara (VIIe siècle après JC) auteur d'un commentaire de l'Âryabhatiya.
Donner quelques informations sur ces textes permit à Agathe Keller de présenter un rapide tour d'horizon des connaissances mathématiques en Inde à cette époque (voir l'article de CultureMATH Textes écrits, textes dits dans la tradition mathématique de l'Inde médiévale
). En particulier elle souligna le fait que l'idée d'un texte mathématique est très différente de ce qu'elle est pour nous aujourd'hui. Ensuite, les élèves ont travaillé sur les documents qui leur ont été fournis et proposé à leur tour de petits exposés en anglais.
Notes :
Cet article est sous la rubrique "Thèmes".
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