|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 427. p. 215-240. Des grandeurs au collège à l'analyse au lycée.
English title: From quantities at middle schools to calculus at high schools.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 215-240 Bibliogr. p. 239-240
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Mesures et unités
Collège F74Mesures et unités
Lycée F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article part de quelques questions ou problèmes ouvrant des pistes de réflexion et d'expérimentation, autour de trois types de préoccupations. L'auteur tente de donner un début de réponse aux trois interrogations formulées ci-dessous :
1) Il y a des formules concernant la mesure des grandeurs que les élèves connaissent depuis l'école primaire ou qui font partie des programmes de collège. Comment placer les élèves dans un questionnement mathématique sur ces formules développant une démarche de raisonnement et progressivement de validation de ces formules ?
2) Comment amener les élèves à une conscience claire et précise de l'existence de nombres qui ne sont ni des entiers ni des fractions d'entiers, mais qui pourtant sont indispensables pour mesurer de façon exacte certaines grandeurs ?
3) Comment familiariser les élèves avec des démarches spécifiques de raisonnement en analyse, c'est à dire qui mettent en oeuvre le continu et donc l'infini ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|