|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 372-376. Autour des méthodes de fausse position ou : comment faire l'âne pour avoir du son.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 372-376 Bibliogr. p. 376
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur, chercheur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Résumé de l'atelier d'après le BGV n°86 :
Pour résoudre des problèmes, avant l'invention de l'algèbre, ont été mis en oeuvre des algorithmes appelés "méthodes de fausse position". Ces procédés consistent à "tester" une ou deux valeurs numériques pour l'inconnue, puis à effectuer des calculs à partir de ces valeurs pour obtenir le résultat correct. Nous travaillons à l'aide de textes historiques : F. Pellos, le problème 26 du papyrus de Rhind, la justification géométrique de Qusta Ibn Luqa, les plateaux d'Ibn Al Banna, etc. Ces documents peuvent être sources de travaux en classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|