|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 277-278. Pour une école de l'imaginaire.
English title: Relationship to knowledge, relationship to truth and construction of citizenship
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 277-278 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Résume de la conférence par l'auteur :
Nous connaissons aujourd'hui la manière dont se construit le rapport au savoir chez les élèves et la sociologie nous montre très largement que celui-ci est déterminant de ce qu'on nomme la réussite scolaire. La pédagogie, elle, se demande comment chaque élève peut construire, en une exigence intériorisée, un rapport à la vérité qui dépasse ses intérêts stratégiques du moment. Mais nous ne savons pas toujours comment accompagner ce processus. Nous ne savons donc pas vraiment comment aider chacun à reconnaître que la vérité n'est pas toujours en lui et a accéder ainsi a un rapport aux êtres et aux choses qui soit fondateur du débat démocratique. Il s'agira de se demander en quoi l'enseignement des mathématiques peut participer de ce processus.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".
Le texte de ce compte rendu est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer- sous le titre "la motivation en mathématiques : celle du professeur ? celle de l'élève ?"
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|