|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 432-446. Une "option Sciences" en Seconde... Pourquoi ?
English title: A 'science section' in grade 10...Why? (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 432-446 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C44Aspects affectifs dans l'enseignement
Lycée C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Afin de tenter de répondre aux critiques amont et aval du baccalauréat, dans et hors de l'institution, et dans l'espoir de voir évoluer les pratiques dans le sens souhaité par les objectifs des programmes de mathématiques du secondaire (anciens et récents), l'auteur s'appuyant sur l'expérience qu'il a lancé dans son lycée, argumente en faveur de la création d'une "option Sciences" en Seconde.
Développer l'esprit scientifique dans les classes, développer l'autonomie, la prise d'initiative des élèves, faire appel à leur imagination, à leur créativité, leur apprendre à chercher... les laisser "sécher" sur des problèmes "ouverts".... cela demande du TEMPS. L'expérience mise en place depuis 1997 au lycée Jean Monnet de Strasbourg est un essai de réponse tout en visant à une ouverture plus large sur le monde scientifique. Depuis, l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), soutenue par l'UDP (Union Des Physiciens), tente de convaincre l'institution de mettre rapidement en place une telle "option Sciences"
Cet article comporte 3 annexes : un compte rendu de recherche menée par des élèves en "option Sciences" au lycée Jean Monnet (annexe 1), des exemples de problèmes donnés dans cette option (annexe 2) et comment ''changer de scénario''(annexe 3).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il a été développé au cours de plusieurs ateliers :
* lors de l'Université d'été de Marseille
de 1999 ;
* lors des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer ;.
* lors du colloque MSF (Mathématiques Sans Frontières) qui s'est tenu en 2000 à Marseille ;
* lors du colloque EM 2000 à Grenoble.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|