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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 435. p. 445-455. Géométrie en classe de seconde : "anciens et nouveaux outils".
English title: Geometry in grade 10: Old and new tools. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 445-455 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les nouveaux programmes de seconde, mis en place à la rentrée 2000, ont réintroduit les cas d'égalité des triangles et les triangles de même forme.
Dans une première partie, à partir d'un exercice issu d'un manuel de mathématiques de 1965, l'auteur montre comment à évolué son énoncé en 2000 et ce que peut apporter aujourd'hui l'utilisation de logiciel de géométrie dynamique.
Dans une deuxième partie, à partir d'exemples, il se propose ensuite de montrer comment cette réintroduction est l'occasion de compléter un peu plus la "boîte à outils" des élèves, donc sans jeter pour autant les transformations au panier, mais au contraire en profitant de cette opportunité pour donner des exercices plus "ouvert" admettant différentes approches possibles à partir des acquis du collège.
Une troisième partie vient illustrer ses propos par deux démonstrations du Théorème de Pythagore s'appuyant sur ces "nouveaux outils".
Pour terminer, une quatrième partie est consacrée à deux démonstrations utilisant les aires et qui sont deux thèmes au programme de seconde : l'une pour démontrer le théorème de Pythagore et l'autre pour démontrer le théorème de Thalès.
Notes :
On pourra se reporter à l'article en libre accès sur le sur le site de l'APMEP : "Une "option Sciences" en seconde ... pourquoi ?"
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
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Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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