Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richeton Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 435. p. 445-455. Géométrie en classe de seconde : "anciens et nouveaux outils".
English title: Geometry in grade 10: Old and new tools. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 445-455  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les nouveaux programmes de 2nde, mis en place à la rentrée 2000, ont réintroduit les cas d'égalité des triangles et les triangles de même forme.
Dans une première partie, à partir d'un exercice issu d'un manuel de mathématiques de 1965, l'auteur montre comment à évolué son énoncé en 2000 et ce que peut apporter aujourd'hui l'utilisation de logiciel de géométrie dynamique.
Dans une deuxième partie, à partir d'exemples, il se propose ensuite de montrer comment cette réintroduction est l'occasion de compléter un peu plus la "boîte à outils" des élèves, donc sans jeter pour autant les transformations au panier, mais au contraire en profitant de cette opportunité pour donner des exercices plus "ouvert" admettant différentes approches possibles à partir des acquis du collège.
Une troisième partie vient illustrer ses propos par deux démonstrations du Théorème de Pythagore s'appuyant sur ces "nouveaux outils".
Pour terminer, une quatrième partie est consacrée à deux démonstrations utilisant les aires et qui sont deux thèmes au programme de 2nde : l'une pour démontrer le théorème de Pythagore et l'autre pour démontrer le théorème de Thalès.

Notes :
On pourra se reporter à l'article en libre accès sur le sur le site de l'APMEP : "Une "option Sciences" en 2nde ... pourquoi ?"

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN