Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 435. p. 526-539. Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale.
English title: Foolish teaching, reasonable teaching and social creativity. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 526-539  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Le conflit entre "tenants de la pédagogie" et "défenseurs du savoir" ne cesse d'envenimer le débat sur l'Ecole.
Aucun savoir n'a une place réservée pour l'éternité. Les objets mathématiques scolaires apparaissent comme de simples "choses" qu'il convient de visiter sans se demander pourquoi elles sont là. C'est en cela qu'elles seraient insensées. Au contraire, un enseignement raisonné doit rendre sensible les raisons d'être des objets enseignés. Après quelques exemples (fractions, statistiques, etc.) l'auteur distingue en géométrie l'expérimental, le théorique et le mathématique, distinction classique en physique. Les mathématiques doivent être assumées avec un intérieur (le déductible) et un extérieur (le vérifiable), avec du mathématisable et du mathématisé.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN