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Auteur(s) : Zehren Christiane ; Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 438. p. 7-10. Et le calcul ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-10  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F19Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H19Ouvrages généraux sur l'algèbre et l'enseignement de l'algèbre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une préparation à un prochain dossier sur le calcul. Pour ce faire, Henri Bareil a dégagé quelques constats, analyses et suggestions à partir du "rapport d'étape sur le calcul" publié en juin 2001 par le CREM (Commission de Réflexion sur l'Enseignement Mathématique" présidé par Jean-Pierre Kahane.
Le calcul mental doit être associé à diverses stratégies de calcul.Il est suivi du calcul exact puis approché. Le rapport souligne l'importane de la prise en compte des grandeurs, et de la forme adoptée pour une valeur numérique.
Le calcul "instrumenté" doit être développé de façon contrôlée. Attention aux "fractures" entiers/décimaux puis plus tard arithmétique de l'école primaire/algèbre, et ensuite l'approximation en analyse.
Le rapport signale l'intérêt des logiciels de calcul formel, puis la différence du "local" et du "global", et enfin la dualité du calcul intégral (primitive/intégrale). Les stratégies d'apprentissage peuvent aider la mémorisation. Il ne faut pas nier l'intérêt des "formules", et enfin il faut renforcer les liens avec les autres disciplines.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Editorial".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2019
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