|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 439 p. 177-186. Labyrinthes. Compte rendu d'une activité menée dans une classe de cinquième, année 2000-2001.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 177-186 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Donner des occasions de jouer, dessiner, d'observer, de chercher, de comprendre ou développer des stratégies, d'émettre des conjectures et de les vérifier, en approchant de diverses manières ce thème très riche, voilà quelques-uns des buts visés par cette activité. L'objectif final étant de "donner à voir" aux autres en dessinant dans le cour de récréation.
Au cours des cinq premières étapes de ce travail, les élèves ont été confrontés à la découverte et à la construction de labyrinthes de diverses formes et de diverses complexités et ont rencontré les diverses règles de construction de tels labyrinthes. Au cours le la sixième étape, les élèves sont amenés à construire leur propre labyrinthe. La sixième étape a été la réalisation finale d'un labyrinthe dans la cour du collège.
Une série de références sur le Web et dans des revues scientifiques termine cet article qui décrit une activité réellement réalisée et qui a entraîné l'adhésion des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|