|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 442. p. 667-669. Un outil puissant : l'auto-éducation. Apprendre à lire, à poser ses actes en fonction de ses buts (y compris en math ?)
English title: Self-teaching, a powerful instrument. Learning to be free and to match one's behaviour to one's goals (including maths). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 667-669 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
On peut désirer être bon en maths sans pour cela y arriver.
Comment passer du "je veux" au "je peux" ? : défaire les mécanismes négatifs inconscients, construire les mécanismes positifs conscients, à l'aide d'une formation psychopédagogique obtenir une relation d'aide à la classe. La méthode autoéducative utilisée présente un genre de modélisation du comportement humain, et ce, de façon simple et abordable par tous. Utilisée dans la section des "grands" d'une école maternelle, les progrès ont été spectaculaires.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Il constitue une suite de l'atelier
du même auteur.
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|