Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richeton Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 443. p. 720-731. Démarche scientifique et évaluation.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 720-731  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d'évaluation
Lycée
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Destiné à illustrer le type d'enseignement que l'APMEP souhaite promouvoir au lycée, ce texte est issu d'un atelier animé par l'auteur aux Journées Nationales de Nice.
Après quelques constats, en particulier la contradiction entre les objectifs annoncés par les programmes et les épreuves du baccalauréat, Jean-Pierre Richeton présente quelques propositions issues de la Commission du baccalauréat présidée par l'Inspecteur général Paul Attali, parmi lesquelles, par exemple, le besoin de développement de l'autonomie, de la créativité et de l'esprit critique des élèves. Suit un plaidoyer pour l'Option Sciences. Plusieurs exemples d'exercices sont proposés à divers niveaux, avec proposition d'une grille d'évaluation. La conclusion est qu'on sacrifie trop souvent la formation en profondeur sur l'autel des statistiques d'examen.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Baccalauréat".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional