|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 443. p. 720-731. Démarche scientifique et évaluation.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 720-731 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Destiné à illustrer le type d'enseignement que l'APMEP souhaite promouvoir au lycée, ce texte est issu d'un atelier animé par l'auteur aux Journées Nationales de Nice.
Après quelques constats, en particulier la contradiction entre les objectifs annoncés par les programmes et les épreuves du baccalauréat, Jean-Pierre Richeton présente quelques propositions issues de la Commission du baccalauréat présidée par l'Inspecteur général Paul Attali, parmi lesquelles, par exemple, le besoin de développement de l'autonomie, de la créativité et de l'esprit critique des élèves. Suit un plaidoyer pour l'Option Sciences. Plusieurs exemples d'exercices sont proposés à divers niveaux, avec proposition d'une grille d'évaluation. La conclusion est qu'on sacrifie trop souvent la formation en profondeur sur l'autel des statistiques d'examen.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Baccalauréat".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|