|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 8-12. Avec des parallélogrammes et des cercles.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 8-12 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une question est posée. Sachant que certains triangles admettent un cercle inscrit, en est-il de même pour tous les triangles ? Comment conduire les élèves à admettre que la réponse est positive.
L'auteur part du parallélogramme (on trace le cercle et le parallélogramme qui le contient, ce qui donne un losange) suivent les justifications proposées et les prérequis nécessaires et la généralisation à tous les losanges. Le passage par le losange donne le moyen de dessiner un cercle tangent à deux droites données. Ensuite, retour à la question initiale (cercle inscrit dans un triangle)
Suit l'inscription d'un rectangle dans un parallélogramme (c'est vrai pour un losange, mais est-ce vrai pour d'autres parallélogrammes ?)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|