|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 72-74. Le site du CREAM.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 72-74 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente le CREAM, un des sites de l'IUFM du Nord Pas de Calais.
On y trouve de nombreuses activités pour la classe, conçues, mises en forme, testées avec des élèves, corrigées puis mises en ligne en vue d'un usage élargi. L'article présente une activité particulière, à base de puzzle, destinée à faire comprendre aux élèves de collège la nécessité de la démonstration. Mais le site offre bien d'autres richesses. Les "séquences d'enseignement", nombreuses, variées et bien documentées, le travail interdisciplinaire "Mathématiques et français" et les documents d'histoire des mathématiques méritent à elles seules qu'on s'y attarde.
Un bel exemple de site "collaboratif", pensé par et pour les enseignants.
Notes :
Cet article présenté par Gérard Kuntz est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|