|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 225-232. Adapter un logiciel de calcul formel pour l'utiliser avec des élèves de lycée.
English title: Adapting a computer algebra program for use at school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 225-232 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'utilisation de logiciels de calcul formel, développés pour les mathématiques professionnelles, était prometteuse à l'origine mais s'avère à l'usage plus délicate que prévue. Un groupe de travail de l'IREM de Rennes a construit un ensemble de situations d'utilisation du logiciel DERIVE en classe de Seconde, en déterminant les commandes de calcul formel liées au problème. Le logiciel est paramétré pour qu'il ne propose que ces commandes. Par ailleurs, le groupe a mis l'accent sur les démarches de preuves, et sur ces bases a réalisé une maquette. L'article donne un exemple d'utilisation, avec présentation des écrans successifs, et termine par des observations sur le comportement des élèves et les perspectives d'avenir du projet.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|