Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Régnier Jean-Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 447. p. 457-471. Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpentier.
English title: The Boulier-Numerateur of Marie Pape-Carpantier. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 455-456  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D91Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement primaire, école maternelle
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école maternelle
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement primaire, école maternelle
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sous l'impulsion de Marie Pape-Carpantier, la France, en créant les Ecoles Maternelles, a mis en place dès 1848 un enseignement de qualité pour les tout petits aujourd'hui encore universellement reconnu.
L'article vise à retracer l'histoire et les conceptions pédagogiques de cette femme connue pour son combat contre la misère et l'injustice sociale et luttant pour l'éducation des filles. Sa méthode, planant bien au-dessus des méthodes à succès, de bruit ou d'argent, ne considère dans chaque enfant, quel qu'il soit et à quelque famille qu'il appartienne, ni un futur marchand, ni un futur soldat, ni un futur bachelier, ni un futur artisan de telle ou telle spécialité. Elle voit un membre de l'humanité, un citoyen, un chrétien, un homme enfin ! Un homme qu'il faut avant tout préparer à la vie.
L'article cherche à montrer comment cette vision humaniste se concrétise chez Marie Pape-Carpentier même pour la leçon de calcul et l'apprentissage des nombres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (IV)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN