|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 457-471. Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpentier.
English title: The Boulier-Numerateur of Marie Pape-Carpantier. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 455-456 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D91Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole maternelle D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Entiers naturels
Ecole maternelle F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sous l'impulsion de Marie Pape-Carpantier, la France, en créant les Ecoles Maternelles, a mis en place dès 1848 un enseignement de qualité pour les tout petits aujourd'hui encore universellement reconnu.
L'article vise à retracer l'histoire et les conceptions pédagogiques de cette femme connue pour son combat contre la misère et l'injustice sociale et luttant pour l'éducation des filles. Sa méthode, planant bien au-dessus des méthodes à succès, de bruit ou d'argent, ne considère dans chaque enfant, quel qu'il soit et à quelque famille qu'il appartienne, ni un futur marchand, ni un futur soldat, ni un futur bachelier, ni un futur artisan de telle ou telle spécialité. Elle voit un membre de l'humanité, un citoyen, un chrétien, un homme enfin ! Un homme qu'il faut avant tout préparer à la vie.
L'article cherche à montrer comment cette vision humaniste se concrétise chez Marie Pape-Carpentier même pour la leçon de calcul et l'apprentissage des nombres.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (IV)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|