|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 771-783. L'enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves.
English title: Geometry teaching in France and Italy: Options and effects in terms of pupils'training. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 771-783 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G40Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Général G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'organisation scolaire est à peu près semblable en France et en Italie, mais le passage de l'Ecole Inférieure (11-14 ans) à l'Ecole Supérieure (14-19 ans) est marqué par un examen obligatoire. En Italie, la tradition Euclidienne est très forte, l'auteur le souligne en donnant les instructions officielles relatives aux transformations géométriques, au théorème de Thalès et à la présentation des aires. Des copies d'élèves des deux pays permettent de faire des comparaisons, en particulier sur les outils de démonstration utilisés par les élèves. En Italie les grandeurs géométriques, notamment les aires, sont traitées explicitement, alors qu'en France le passage au numérique est plus rapide. Une réflexion semble nécessaire visant à donner plus de sens et de cohérence aux contenus que l'on enseigne.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Regards sur l'enseignement des maths à l'étranger" préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|