Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Celi Valentina

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 449. p. 771-783. L'enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves.
English title: Geometry teaching in France and Italy: Options and effects in terms of pupils'training. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 771-783 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'organisation scolaire est à peu près semblable en France et en Italie, mais le passage de l'Ecole Inférieure (11-14 ans) à l'Ecole Supérieure (14-19 ans) est marqué par un examen obligatoire. En Italie, la tradition Euclidienne est très forte, l'auteur le souligne en donnant les instructions officielles relatives aux transformations géométriques, au théorème de Thalès et à la présentation des aires. Des copies d'élèves des deux pays permettent de faire des comparaisons, en particulier sur les outils de démonstration utilisés par les élèves. En Italie les grandeurs géométriques, notamment les aires, sont traitées explicitement, alors qu'en France le passage au numérique est plus rapide. Une réflexion semble nécessaire visant à donner plus de sens et de cohérence aux contenus que l'on enseigne.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Regards sur l'enseignement des maths à l'étranger" préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN