|
autre nom d'auteur : Menez, Maryvonne ; Hallez, Maryvonne
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 450. p. 5-8. Deux IDD math-histoire en Cinquième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-8 Bibliogr. p. 8-8
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose le déroulement de deux IDD (Itinéraires de découverte) en 5e, math-histoire dont les deux sujets choisis sont :
- les apports de la science arabe à l'occident
- la représentation du corps pour la période commune au Moyen Age et à la Renaissance.
A la première séance, on liste les questions. Par la suite, quelques conseils sont donnés, et pour l'évaluation finale, carnet de bord, autoévaluation, un questionnaire avec réponse devant le groupe entier et une "conférence" présentation individuelle de 3 minutes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 75.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|