Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 185-195. L'arithmétique du petit Nicolas. ou Qu'est-ce que "penser mathématiquement" ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-195 Bibliogr. p. 195-195
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F33Entiers naturels
Collège
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'activité peut être proposée aux enfants de 10 à 14 ans, elle est à la portée de tout lecteur non spécialiste. Elle concerne le début de l'arithmétique nombres pairs, impairs, multiples. Elle a pour objectif de mettre sur la voie pour répondre aux questions : "Comment chercher, réfléchir, prouver, et comment penser mathématiques ?".
Le texte doit être lu deux fois, une première fois en s'intéressant au fond mathématique et en essayant de répondre aux questions posées, et un deuxième fois en réfléchissant sur l'activité mathématique elle-même. Il est composé des rubriques suivantes :
1. Nombres pairs et impairs
2. Somme de trois nombres consécutifs
3. Somme de quatre nombres consécutifs
4. Sommes de nombres consécutifs
5. Discussion avec les copains
6. Épilogue

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional