Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pouts-Lajus Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 227-233. Les yeux plus gros que le ventre.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 227-233 Bibliogr. p. 232
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Quelles que soient les explications retenues, le système scolaire est caractérisé par une remarquable stabilité, dont il faut tenir compte lorsque se pose la question de le réformer. Les structures nouvelles s'avancent le plus souvent masquées derrière les traditions qu'elles visent à remplacer. C'est particulièrement vérifié en ce qui concerne l'introduction des TICE (Techniques d'Information et de Communication pour l'Enseignement) qui jusqu'ici n'ont pas réussi à s'imposer : résistance au changement de l'organisation scolaire et des enseignants, ou absence d'intérêt et d'efficacité pédagogique ? Deux séries de difficulté évidentes : le principe d'indépendance et de liberté pédagogique des maîtres, et leur nécessité d'adaptation à la présence d'ordinateurs dans la classe qui modifie radicalement la relation avec les élèves. Des enseignants peuvent être tentés à titre personnel. Un exemple est donné avec une institutrice "traditionnelle" au départ qui a su trouver une solution qui lui appartient en propre. L'institution ne pourra pas imposer les réformes d'en haut, surtout "si elle a les yeux plus gros que le ventre", mais les enseignants ne rejettent pas les TICE, ils s'en emparent avec vigueur, suivant un scénario inattendu. Cette dynamique d'innovation par le bas pourrait avoir des conséquences beaucoup plus profondes qu'on l'imagine.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional