Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lombard Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 242-271. De l'intuition à l'argumentation.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 242-271  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique
Collège
 E34Logique
Lycée
 E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si une des utilités reconnues de l'enseignement des mathématiques est d'apprendre à raisonner, y a t il une "méthode" pour enseigner comment raisonner ou enseigner la "recette" pour savoir faire une démonstration ? Faire des mathématiques nécessite de faire appel à des facultés logiques de base : déduction, non-contradiction, imagination, etc. mais ces facultés ne sont pas l'apanage des mathématiques et rien ne prouve que les mathématiques contribuent plus qu'une autre discipline à les inculquer. La faculté de raisonner passe en premier lieu par une familiarité avec les questions abordées et en second lieu par l'apprentissage d'outils spécifiques dont la maîtrise ne peut provenir que de la pratique et de l'habitude. Si "l'intelligence pure" existe, elle repose nécessairement sur la pratique. Il est important que le professeur s'intéresse d'abord à comprendre "ce qui se passe dans la tête de l'élève" qui cherche à résoudre un problème. La narration de recherche peut être une façon de savoir où en sont les élèves vis-à-vis des difficultés de raisonnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional