Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lombard Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 451. p. 242-271. De l'intuition à l'argumentation.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 242-271  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Résumé :

Si une des utilités reconnues de l'enseignement des mathématiques est d'apprendre à raisonner, y a t il une "méthode" pour enseigner comment raisonner ou enseigner la "recette" pour savoir faire une démonstration ? Faire des mathématiques nécessite de faire appel à des facultés logiques de base : déduction, non-contradiction, imagination, etc. mais ces facultés ne sont pas l'apanage des mathématiques et rien ne prouve que les mathématiques contribuent plus qu'une autre discipline à les inculquer. La faculté de raisonner passe en premier lieu par une familiarité avec les questions abordées et en second lieu par l'apprentissage d'outils spécifiques dont la maîtrise ne peut provenir que de la pratique et de l'habitude. Si "l'intelligence pure" existe, elle repose nécessairement sur la pratique. Il est important que le professeur s'intéresse d'abord à comprendre "ce qui se passe dans la tête de l'élève" qui cherche à résoudre un problème. La narration de recherche peut être une façon de savoir où en sont les élèves vis-à-vis des difficultés de raisonnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN