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Auteur(s) : Gueudet Ghislaine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 453. p. 469-478. Numération entière à la charnière école-collège.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 469-478 Bibliogr. p. 478-478
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Associant le travail de deux groupes de recherche de l'IUFM de Bretagne et de l'IREM de Rennes, l'article part des difficultés de l'emploi de la numération décimale par les élèves à l'entrée au collège. Comment repérer ces difficultés et comment y remédier ?
Quelques exercices présentés sont une aide au diagnostic. Des situations concrètes permettent de donner un sens aux nombres, et il faut à la fois distinguer les aspects "objets" et les aspects "outils" de la numération. Ensuite la remédiation portant sur l'aspect sémantique de la numération écrite usuelle utilise divers matériels concernant différents niveaux d'abstraction. Le déroulement des jeux avec les élèves est analysé et commenté.
En conclusion, l'emploi de matériel varié adapté est bien utile pour obtenir des progrès des élèves en difficulté.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il reprend le contenu d'un atelier présenté des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
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