Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Frétigné Patrick

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 453. p. 559-581. La crise des vocations scientifiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 559-581 Bibliogr. p. 579-581
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis 1995, on constate une érosion du nombre d'inscrits en 1ère année des DEUG scientifiques. L'auteur propose d'analyser les causes de cette désaffection : "les études scientifiques sont difficiles", elles effrayent les élèves ; les problèmes de clonage, d'OGM, de nucléaire, de guerre bactériologique ternissent l'image de la science ; les filières courtes attirent plus les futurs étudiants ; l'image de la "Fac" elle-même est dévaluée par les parents, les aînés et les média ; les sports attirent plus les étudiants que les sciences ; etc.
Les étudiants demandent plus de suivi et d'aide de la part des enseignants. Comment y remédier ? Certaines universités (l'exemple donné est l'Université de Rouen) essayent de mettre en place diverses actions : des contrôles continus, des directeurs d'études, des entretiens d'étudiants, des tutorats, des travaux dirigés rédigés, ... enfin, des actions vers les lycées pour convaincre les futurs bacheliers

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN