|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 559-581. La crise des vocations scientifiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 559-581 Bibliogr. p. 579-581
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Depuis 1995, on constate une érosion du nombre d'inscrits en première année des DEUG scientifiques. L'auteur propose d'analyser les causes de cette désaffection : "les études scientifiques sont difficiles", elles effrayent les élèves ; les problèmes de clonage, d'OGM, de nucléaire, de guerre bactériologique ternissent l'image de la science ; les filières courtes attirent plus les futurs étudiants ; l'image de la "Fac" elle-même est dévaluée par les parents, les aînés et les média ; les sports attirent plus les étudiants que les sciences ; etc.
Les étudiants demandent plus de suivi et d'aide de la part des enseignants. Comment y remédier ? Certaines universités (l'exemple donné est l'Université de Rouen) essayent de mettre en place diverses actions : des contrôles continus, des directeurs d'études, des entretiens d'étudiants, des tutorats, des travaux dirigés rédigés, ... enfin, des actions vers les lycées pour convaincre les futurs bacheliers
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|