Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 862-880. De l'élève aux mathématiques, le chemin s'allonge.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 862-879  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le premier objectif de l'article est d'améliorer pour le lecteur sa perception des mathématiques. Après un survol historique retraçant l'évolution à travers les siècles, jusqu'aux géométries non euclidiennes qui ont changé de nature la notion de "vérité mathématique", l'auteur montre que les mathématiques sont diverses, et ne sont pas une tour d'ivoire. Le passage aux "maths modernes" n'a pas rapporté dans l'enseignement les fruits escomptés. L'apprentissage doit être défini de bout en bout, sans cloisonnement disciplinaire, en tenant compte de la nécessité de rigueur à toutes les étapes, en utilisant la géométrie comme moyen de pensée et d'expression avec recours à l'intuition, et sans oublier le rôle essentiel des structures. Les concepts doivent être appropriés et pas introduits prématurément, mais on ne doit pas omettre les concepts apparus même tardivement. Le parcours de l'élève doit être guidé par un fil conducteur, et les deux objectifs d'acquisition d'une bonne culture générale et de préparation à la recherche scientifique ne doivent pas s'exclure.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional