Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Favennec Denis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 656-662. Perspectiva artificialis.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 649-655
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Longtemps, la perspective a été une affaire d'artistes : depuis son invention par Brunelleschi dans les premières années du XVe siècle, à Florence, jusqu'à la fondation de la géométrie projective par Desargues, au début du XVIIe, la perspective centrale n'aura été pratiquée que par les peintres, architectes et théoriciens de l'art, sans que les mathématiciens l'étudient. L'auteur de cet article se propose d'évoquer ici ce délai, en cherchant ce qui, dans sa définition et son développement, a pu séparer très tôt la perspective des peintres de celle des géomètres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional